Expertise France: Agence Française d’Expertise Technique Internationale

0
61

Expertise France est l’agence de référence de l’expertise technique publique française qui capitalise plusieurs années d’expérience dans le montage et la mise en œuvre de projets d’assistance technique.

Cette agence est active dans quatre domaines prioritaires :

  • La gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • La stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
  • La lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
  • Le renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

expertise fr 1Sa mission est de répondre à la demande croissante d’expertise des pays partenaires souhaitant renforcer la qualité de leur gouvernance, facteur essentiel d’un développement durable. Le cœur de métier est donc d’accompagner, conseiller, former des responsables politiques ou administratifs dans la conception et la mise en place de politiques publiques adaptées aux besoins des populations. L’agence agit dans le cadre de commandes publiques financées par l’aide bilatérale française, sur des financements communautaires ou multilatéraux. Elle intervient sur 4 continents, dans 80 pays et met en œuvre plus de 400 projets.

À titre d’exemple, Expertise France exécute deux projets (qui en comprennent quatre) du Contrat de désendettement et de développement (C2D) en RDC afin de lutter contre la pauvreté et pour améliorer ses leviers de la gouvernance.

expertise fr 2

Expertise France assure la maîtrise d’ouvrage déléguée (via une équipe dédiée) et mobilise trois experts techniques internationaux et un expert national pour le projet «Gouvernance financière» (10 M d’euros) qui tend à :

Moderniser la gestion des recettes publiques en dotant le Ministère des Finances de la RDC des outils informatiques permettant une meilleure communication entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des ressources de l’Etat.

Appuyer la réforme budgétaire en accompagnant l’administration dans le passage de la gestion budgétaire des moyens vers une gestion basée sur les résultats (budgétisation programmatique) afin de tendre vers un budget plus réaliste, transparent et efficace. 

Développer l’Ecole Nationale de l’Administration en aidant cette institution à développer un enseignement de haut niveau destiné aux futurs cadres de l’administration congolaise. Sélectionnés sur concours, ils constitueront un facteur clé de la réussite des réformes ambitieuses.

Expertise France mobilise également 4 experts techniques internationaux et 2 nationaux pour appuyer le Secrétariat général et la Cellule de gestion des projets et des marchés publics du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, du Service National de la Formation (SERNAFOR) et de la Direction des Programmes et Matériels Didactiques (DIPROMAD) ainsi que le Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE). Cette assistance technique intervient dans le cadre du programme d’Appui à l’Enseignement Primaire (40 millions d’euros) qui s’organise autour de 4 composantes :

  • Les constructions et reconstructions d’environ 700 salles de classe ;
  • La formation continue d’environ 12 000 enseignants ;
  • L’appui à la mécanisation des enseignants ;
  • L’appui à la maitrise d’ouvrage.