Délices : Kayser SVP

0
82

Croissant au (vrai) beurre, pain au chocolat blanc, cheesecake, moelleux au chocolat : je rêve où nous sommes chez Kayser ? La célèbre boulangerie française s’installe dans le centre ville de Kinshasa : cent mètres carrés de délicatesse dans un monde, il faut quand même bien l’avouer, un peu brutal…
Dans la famille, la boulangerie, ça ne s’improvise pas : six générations dans le métier avant qu’Eric Kayser ne crée son premier établissement, au 8 rue Monge en 1996. C’est le levain liquide (appelé fermentolevain) qu’il a inventé qui révolutionne la tradition et est à la base du succès actuel. Il remplace une partie de la levure, rend le plain plus léger, les arômes plus présents et optimise la conservation. Aujourd’hui à la tête de plus de cent boulangeries de part le monde, Eric Kayser est même devenu le héros d’un manga au Japon.
À Kinshasa, la boutique a ouvert au début du mois de décembre 2012 sous l’œil vigilant de Sébastien à la pâtisserie et d’Ali à la boulangerie. Ces deux-là ont déjà présidé à l’ouverture de plusieurs boulangeries Kayser de par le monde et ont formé leur propre personnel sur place. Tous les produits sont frais, importés quand c’est nécessaire, notamment pour la crèmerie et les fraises (livrées le vendredi, les tartes aux fraises sont donc disponibles samedi et dimanche), et le chocolat, bien sûr, est belge.
Parmi les spécialités, la tarte Monge, un biscuit sablé breton, agrémenté de fromage blanc et de coulis de fruits rouges, mais aussi la fougasse mozzarella et tomates confites, la ciabatta aux olives, les marshmallows maison…
Sucré ou salé, laissez-vous tenter, vous ne pouvez pas vous tromper.

Perrine Piton